Requalification du parc du château Lavaur à Neschers (63)

  • Maîtrise d’ouvrage privée
  • Année(s) : 2023, 2024
  • Mission(s) : phase(s) AVP, DP, PRO
  • Surface du projet AVP, DP : 10 201 m²
  • Surface du projet PRO tranche 1 : 3 947 m²
  • Chiffrage AVP (lots paysage et VRD) : 1 615 820 € HT

Le projet de requalification du parc du château Lavaur s’inscrit dans le cadre de l’acquisition du site par un nouveau propriétaire en 2022. Protégés par un arrêté d’inscription aux monuments historiques en 1974, de nombreux éléments du château et de son parc structurent le site. On peut citer ses façades, toitures et autres pièces mais aussi la cour d’honneur avec son bassin, la balustrade bordant les douves, les bassin et fontaine d’Adam et Eve et la fontaine du Diable. L’ensemble du parc gravite autour de ces éléments bâtis protégés.

L’étude de conception en phase AVP porte sur l’ensemble des secteurs situés au sud du château. Les ambiances et la structure souhaitées par le propriétaire ont trait au vocabulaire des jardins à la française, tout en conservant l’écrin romantique des masses arborées, arbustives et buissonnantes existantes.

Le périmètre d’étude de la phase AVP comprend les secteurs de l’allée principale, du potager et du futur couloir de nage. Ce dernier constitue le plus grand défi : insérer un bassin longiforme dans les compositions architecturale et paysagère héritées, en accord avec l’histoire du site et la vision de l’architecte des Bâtiments de France.

plan masse paysager de la phase AVP

Le rôle des arbres, haies, broderies et topiaires est central dans le projet. Les végétaux structurent de nouveaux espaces. Ils guident le regard, découpent des espaces et donnent naissance à de nouvelles séquences paysagères.

extrait de la coupe longitudinale principale

L’étude de conception de la phase PRO s’attache plus particulièrement aux secteurs du couloir de nage et du sud du potager. Les futurs aménagements se concrétisent par le dessin d’une terrasse en dalles d’arkose, des margelles en pierre de Volvic, des murets en pierre d’arkose à bâtir et des escaliers également en pierre naturelle. Le calepinage de tous ces éléments ainsi que la mise en scène des plantation sont au centre de l’attention de cette phase.

Le présent projet s’inscrit à la suite de l’élaboration d’un diagnostic paysager (DIAG) et d’une esquisse (ESQ) réalisés par Alexis ASTIER comme paysagiste concepteur urbaniste chef de projet salarié chez Marcillon Thuilier Architecte. Au sein de l’agence, Marie HUYGHUES DESPOINTES et Mengni WU, paysagistes conceptrices, ont respectivement contribué à l’élaboration du diagnostic paysager et à l’esquisse.