- Maîtrise d’ouvrage privée : Ogic
- Année(s) : 2023, 2024
- Mission : phase(s) AVP/PC
- Surface de l’assiette foncière du projet : 1 796 m²
- Surface éco-aménagée* de 845 m² (*PLU de Clermont-Ferrand)
Les espaces paysagers de l’opération du 5-7, rue du Maréchal Leclerc à Clermont-Ferrand constituent des éléments fondateurs du projet urbain. Ancrés au cœur de la réflexion à l’échelle du quartier, les espaces paysagers répondent à des enjeux d’usages (publics-privés et cadre de vie) ainsi qu’écologiques (continuités des habitats pour la faune et la flore).
Actuellement bâti sur la quasi-totalité de sa surface, le site est transformé par un projet résidentiel qui offre à ses usagers un grand cœur d’îlot largement planté, mettant en scène deux éléments bâtis majeurs : le bâtiment neuf et la restauration du pigeonnier, véritable vestige architectural des paysages clermontois du passé. Le cœur du projet est desservi par une entrée paysagère qualitative donnant sur la rue du Maréchal Leclerc. Situés en limite nord du projet architectural, trois jardins privatifs réservent un espace paisible aux trois logements en rez-de-chaussée. Enfin de grandes terrasses jardinées augmentent le potentiel de biodiversité du projet et son intégration dans le paysage local.
« L’entrée paysagère », le « cœur d’îlot », les « jardins privatifs » et les « terrasses jardinées » constituent les quatre unités spatiales et paysagères. Elles contribuent directement à un cadre de vie qualitatif des futurs résidents de l’opération et des riverains.
Le cœur d’îlot est conçu comme un « maillon de parc » ouvert à la traversée du public en journée. Pensé comme un espace alliant les usages publics et privés, ce maillon assure une continuité de la marchabilité entre les quartiers, notamment entre, d’une part la rue du Maréchal Leclerc, ses riverains et les usagers de l’entreprise Michelin, et d’autre part le futur parc-bassin d’orage tourné vers les Bughes (KL208). Ce cœur d’îlot est donc pensé comme une partie de ce futur grand parc qui s’étendra le long de la Tiretaine. Le maillage des cheminements piétons du cœur d’îlot reconnecte les clermontois avec la Tiretaine, cours d’eau que chaque opération se doit dorénavant de révéler un peu plus.
L’aménagement du cœur d’îlot est le fruit d’un travail à l’échelle des îlots urbains. Le choix de ce grain transforme cet espace en un lieu de contemplation du patrimoine vernaculaire auvergnat. Il révèle et met en scène le pigeonnier. Ce maillon paysager devient le lieu d’un dialogue culturel entre deux architectures : l’une contemporaine et l’autre historique et patrimoniale. Le cœur d’îlot est pensé comme un microcosme ouvert et connecté sur ses interfaces. Sa conception met en scène différentes strates végétales que sont les prairies herbacées, les stations de vivaces, les buissons, les arbustes et les arbres de haute tige.

Plan masse des aménagements paysagers extérieurs et des terrasses jardinées

