Aménagement du parc et de la cour du château de Pionsat (63)

  • Maîtrise d’ouvrage publique : ville de Pionsat
  • Années : 2024
  • Mission(s) : phases ESQ, AVP
  • Surface du projet AVP : 2 170 m² (parc) + 900 m² (cour)
  • Chiffrage AVP (lot paysage uniquement) : 80 267 € HT

Le projet de requalification du parc et de la cour du château de Pionsat s’inscrit dans le cadre de la restauration de ce dernier, menée par les architectes du patrimoine de l’agence Croisée d’Archi. L’aile Renaissance est classée par arrêté du 8 juin 1920, le reste du château est inscrit par arrêté du 15 mars 1962.

L’étude de conception paysagère se concentre sur les abords directs du château. Ils sont constitués de deux secteurs distincts : les anciens fossés (parc engazonné existant) et la cour (espace fonctionnel et goudronné).

Dans un premier temps, le projet vise à concevoir et développer le parc, perpétuant son ouverture aux pionsatois et permettant l’accueil des futurs visiteurs du château. Dans un second temps, l’étude paysagère permettra l’aménagement d’une nouvelle cour piétonne, bordée de revers en dallage de pierre naturelle.

Le projet prend racine aux antipodes du pastiche. Ayant été profondément remaniés au fil du temps – tant dans leurs fonctions (de fossés défensifs à vergers), leurs aspects (de friches à parcelles vivrières) que leur altimétries (remblais successifs) – les anciens fossés et la cour sont conçus à la lumière des besoins actuels. Ils répondent à de nouveaux enjeux, notamment liés à l’accueil d’un nouveau public et au basculement climatique.